Annonces
SOCIÉTÉ

Haïti-Société: Djerline Clergé CONSTANT, une personnalité extraordinaire nominée en FEMMES AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE 2020

Annonces
35 2
Read Time3 Minute, 37 Second

Djerline Clergé CONSTANT, née le 30 janvier 1975, de nationalité haïtienne, demeurant et domiciliée aux Cayes. Mariée, mère de quatre enfants dont deux biologiques et deux adoptions

Elle a fait ses études primaires à l’école de Sainte Anne dirigée par les Sœurs de Sainte Anne, ses études secondaires au collège Saint Jean des Cayes de 1987 à 1995. En 1995 elle est entrée à l’École Nationale d’Infirmières des Cayes où elle a décroché son diplôme de licence en sciences infirmières. En 1998 elle a commencé à travailler comme infirmière

En 2000 elle s’est inscrite à l’école de sage-femme où elle a pu faire sa spécialisation comme infirmière sage-femme. Après quoi elle est retournée dans sa ville natale pour continuer à desservir la population du Sud à la maternité de l’hôpital départemental Immaculée Conception et à l’école Nationale d’Infirmières des Cayes tantôt comme infirmière sage-femme de ligne tantôt comme enseignante et éducatrice de stage.

En 2005, elle a bénéficié d’une bourse d’étude de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte d’où elle est sortie avec son Master II en Santé Internationale. Après un stage de mise en situation professionnelle au sein du réseau de périnatalité des Yvelines en France, un mémoire de fin d’études intitulé : “Contribution à l’amélioration de l’accessibilité aux soins prénatals au Sud d’Haïti : mise en place d’un réseau de soins” a été rédigé. Un projet a été élaboré et soumis aux autorités sanitaires départementales. Ce projet vise à motiver les professionnels de santé à travailler en réseau et prévoit aussi l’adhésion des accoucheuses traditionnelles afin d’assurer des soins prénatals de qualité à toutes les femmes enceintes et surtout à celles des zones reculées du pays, non desservies par les structures de santé.

De novembre 2007 à novembre 2009 elle a travaillé comme responsable du département de santé communautaire de l’Hôpital Saint Boniface de Fonds-des-Blancs où elle a mis sur pied un réseau communautaire, en collaboration avec des leaders communautaires, pour favoriser des soins de proximité et la préparation des femmes enceintes à l’accouchement et à la parentalité.

Entre 2009 et 2015 elle a travaillé comme coordinatrice du projet “Orphelins et enfants vulnérables” au Pwojè Espwa, assistante directrice de soins à l’hôpital Immaculée Conception des Cayes, directrice de l’Institut de Formation de Cadres en Santé (École de formation des officiers sanitaires).

En 2016, Elle a obtenu son diplôme de Master en Droit de la Santé et de la Protection Sociale à l’université Toulouse1 Capitole, France.
Depuis février 2015 elle travaille à l’École Nationale d’Infirmières des Cayes tantôt au poste de Directrice des études tantôt Directrice a.i.
Ancienne membre de la Croix-Rouge Jeunesse des Cayes, elle est membre de l’Association des Sages-Femmes d’Haïti, membre de la chorale Ave Maria de la paroisse Ste Thérèse de Derrière Fort. Elle est aussi co-fondatrice d’une organisation à caractère humanitaire : le Centre Le Réconfort Sud Haïti (CRESH) dont le siège social est à Torbeck et qui œuvre dans les domaines de la protection de l’enfant, de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et du développement communautaire.

Son sens du devoir, de leadership lui a permis d’être à des postes de plus en plus importants dans la fonction publique tant dans la pratique de soins que dans la formation professionnelle. Elle a un point faible pour le droit et la santé des femmes ; la création du centre Materno-Infantile Le Réconfort de Tiby à Camp-Perrin, en collaboration avec son époux, en novembre 2018, et qui a déjà assuré les soins de centaines de femmes autour de la périnatalité, en est un témoignage.

Voici donc le portrait dressé d’une femme qui s’engage à accoucher la vie en plein cœur du bonheur ! Miss Djerline est encore très jeune mais elle représente déjà un très bon modèle pour la communauté méridionale qui l’admire tant et lui confie le flambeau de l’espoir de meilleures conditions d’accouchement pour le femmes enceintes au niveau des dix (10) départements du pays.

“Femmes Au Tribunal de l’Histoire” vous souhaitent la plus cordiale bienvenue à la cinquième cérémonie de remise de Distinctions en magnifique TAPIS ROUGE

FTH 2020
“Yo se fanm ki gen fyèl”

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page