Le Directeur du FNE, Jean Ronald Joseph , fait un bilan des travaux en cours
Le Directeur du FNE, Jean Ronald Joseph , fait un bilan des travaux en cours.
Lors de son intervention à une conférence à l’hôtel Karibe. Le Directeur du Fond national de l’éducation, Jean Ronald Joseph fait un rappel sur l’importance de cette filière au sein du MENFP, Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Ce jeudi 11 Août, à la veille de la journée mondiale de la jeunesse, le numéro un du FNE a exprimé son soutien pour l’épanouissement des fils de la nation, et son combat pour permettre à chaque enfants du pays d’avoir accès au savoir.
Le Forum national sur la Transformation de l’éducation, lancé depuis le 3 Août dernier à l’hôtel Montana, est l’oeuvre de L’UNESCO, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture , en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle, avec un Comité technique national qui comprend l’ONAPE, l’UNICEF, le PAM et le Bureau de la coordination du système des Nations unies (RCO).
Les consultations de différents secteurs et communautés concernés par la question se sont succédé. La semaine dernière, ce fut les enseignants, ce jeudi 11 Août, place aux élèves et aux étudiants. La jeunesse a été appelée à donner son avis. Le Fond national de l’éducation est un organisme lié au ministère de l’éducation nationale comme un bras financier du système, son Directeur M. Jean Ronald Joseph dans son allocution fait une description de leur mission et un petit retour sur les œuvres en cours, sans oublier de mettre les jeunes au centre de l’éloge.
… “La fois dernière on avait discuté avec les enseignants maintenant on a jugé nécessaire d’organiser un atelier pour écouter les propositions des jeunes et ça s’est bien coïncider puisque demain c’est la journée internationale de la jeunesse… c’est en ce sens que cet atelier est organisé pour écouter et apprendre des réflexions de certains jeunes sur l’avenir, sur la transformation de l’éducation…du côté du FNE qui est un bras financier du système effectivement qui finance toutes les activités liées à l’éducation, on donne des appuis aux jeunes, particulièrement aux cadres […] une frange de la salle accueille ces propos par un tonnerre d’applaudissements, le directeur s’adressant à eux ajoute: “je vous souhaite du succès dans votre carrière“.
Ensuite, M. Joseph entame une courte énumération des actions entreprises: “On est dans la construction des écoles c’est-à-dire des infrastructures scolaires, présentement la construction de 19 écoles, où on paye la scolarité. On a fait l’élimination des frais de scolarité de tous les élèves haïtiens dans les écoles publiques. On a un programme avec CORPUHA, (Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Université et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes) où on a financé 1500 étudiants dans des universités […]
Le dérouleront des nombreux travaux financés totalement ou partiellement par le FNE est régulièrement annoncé via les plateformes de cet entité. En effet, pour se préparer au lancement officiel de la nouvelle année scolaire et de la formation professionnelle fixé au 5 septembre 2022, M. Jean Ronald Joseph, s’est présenté le vendredi 29 juillet, sur les chantiers du Centre de Formation professionnelle de Meyotte (CFPM). Comme mentionné sur sa page officielle, le but de la visite était de “vérifier l’état des lieux en marge à l’inauguration des travaux de construction, financés partiellement par le FNE et évaluer les besoins pour rendre le centre fonctionnel par rapport à sa grande capacité d’accueil“. Soulignons que le CFPM acceuillera en septembre environ 100 nouveaux d’étudiants dont 30% de filles.
Facebook Comments