Annonces
SOCIÉTÉ

Haïti- Solidarité: Lancement de la Campagne de sensibilisation “HEFORSHE”-GASONKOREFI

Annonces
0 0
Read Time2 Minute, 36 Second

Haïti- Solidarité: Lancement de la Campagne de sensibilisation “HEFORSHE” -GASONKOREFI

Si à travers le monde entier certains hommes supportent la lutte pour le respect des droits des femmes, “HeForShe” est la toute nouvelle campagne de solidarité qui s’annonce assez catégorique prônant à tout prix l’égalité des sexes par le canal du genre masculin.Lancée par ONU Femmes le 20 septembre 2014 au Siège des Nations Unies à New York, son objectif est d’attirer les hommes et les garçons à apprécier à juste titre le combat des femmes en tant qu’une cause normalement noble.

L’exceptionnelle campagne “Gasonkorefi” en créole haïtien est une invitation adressée aux hommes et à toutes les couches confondues de la société, peu importe leur identité de genre, à se déclarer de manière radicale solidaires aux femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes. Elle prend également en compte les différents engagements internationaux d’Haïti en matière des droits humains y compris les droits des femmes et capitalise sur les recommandations du Forum Mondial GÉNÉRATION ÉGALITÉ.

Cette même campagne est lancée en Haïti le 10 décembre 2021 par ONU Femmes Haïti. Elle est d’ailleurs financée par l’UNESCO et ONU Sida. Elle est aussi une belle coïncidence avec la clôture des 16 jours d’activisme et la Journée des droits humains, observée depuis 1950.

Nombreuses sont les organisations de la société civile ayant spontanément rejoint cette campagne jugée correcte et promettent de jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes jeunes à travers tout le pays en tant qu’ambassadeurs de changement qui prône la paix: HAGN, Fondation Essence-Elle, Observateur de la Jeunesse Haïtienne, FAMEL, AFUCH, CEMUH et YOU-CAN s’engagent à agir face aux inégalités liées au genre.

Il faut toutefois préciser que cette campagne rejoint les objectifs des 16 jours d’activisme et rentre dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation dans le cadre du VIH/SIDA et surtout la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle s’aligne également avec la politique nationale égalité genre, plan national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et le plan national de lutte contre le VIH/SIDA.

“Nous souhaitons mettre fin aux inégalités entre les sexes, et pour y parvenir, l’implication de toutes et de tous est indispensable.” Le monde se trouve à un tournant de son histoire et il faut aller jusqu’au bout. Partout, les gens comprennent et soutiennent l’idée de l’égalité des sexes. Elles savent qu’elle ne concerne pas le sexe féminin, mais qu’il s’agit d’une question de droits humains. Les hommes du mouvement HeForShe ne restent pas en marge. Ils travaillent avec les femmes et les uns avec les autres pour créer des entreprises, fonder des familles et apporter une contribution en retour à leur communauté.

À souligner, le but visé est une transformation structurelle des attitudes en faveur de l’égalité de genre, de l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles et de l’élimination du VIH/SIDA à travers la planète toute entière.

 

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

lelouverture

Le louverture est un media fondé en 2018 par Pierre Louis Elie, présent sur internet. Son nom est inspiré de Toussaint Louverture, l'une des Grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionniste et d'émancipation des noirs.

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page