Annonces
ACTUALITÉSEuropeINTERNATIONAL

Mort de la reine Elizabeth II : Le Premier ministre Dr. Ariel Henry présente ses hommages

Annonces
0 0
Read Time6 Minute, 7 Second

Mort de la reine Elizabeth II : Le Premier ministre Dr. Ariel Henry présente ses hommages.

Elle est montée sur le trône le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans. Jusqu’à sa mort , la reine a gardé son titre pendant 70 ans et 214 jours. Lors de son Ascension au trône, le Président d’Haïti en date fut Paul Eugène Magloire, 30ème président d’Haiti et 33ème chef d’état (du 6 décembre 1950 – 6 décembre 1956). Depuis, Haïti a vu défiler 10 chefs d’État. Le Premier ministre Dr. Ariel Henry en serait un 11ième. Dans un message publié sur sa page Facebook, le Premier ministre a adressé ses sympathies aux Britanniques et aux nations affectées par ce deuil. Buckingham Palace en a fait l’annonce dans un communiqué ce jeudi 8 septembre 2022. Elle avait 96 ans. Le règne de la reine Elizabeth II s’est étendu sur plusieurs générations, faisant d’elle le monarque régnant le plus longtemps de l’histoire de l’Angleterre.

Le Premier ministre Dr. Ariel Henry lors de la première conférence internationale des pôles judiciaires spécialisés en Haïti

Lorsque la nouvelle est arrivée de Grande-Bretagne, ce n’était pas un choc total. Le monarque, qui a régné pendant 70 ans, était en mauvaise santé et a vécu une vie longue et riche. Mais perdre une telle icône reste à la fois triste et historique. “La reine Élizabeth II, celle qui aura marqué profondément l’histoire du Royaume-Uni, de l’Europe et du monde entier, s’est éteinte. Nous tenons à saluer son profond engagement pour le bonheur de son peuple pendant 70 ans de règne. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à la nation britannique et aux États du Commonwealth qui pleurent, aujourd’hui, la disparition de la Monarque la plus célèbre de l’Histoire.” Les propos du Dr. Ariel Henry tels qu’ils ont été publiés sur sa plateforme officielle. Aujourd’hui Le Louverture fait un résumé de la vie de cette grande monarque, qui a vécu.

La reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II, de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary, est née le 21 avril 1926 à Londres, du prince Albert, duc d’York et d’Elizabeth Bowes-Lyon. Elle est devenue reine le 6 février 1952 et a été couronnée le 2 juin 1953. Elle était la mère du prince Charles, héritier du trône, ainsi que la grand-mère des princes William et Harry. En tant que monarque ayant servi le plus longtemps dans l’histoire britannique, elle a essayé de rendre son règne plus moderne et sensible à un public changeant tout en maintenant les traditions associées à la couronne.

Au moment de sa naissance, la plupart des gens ne savaient pas que Elizabeth deviendrait un jour la reine de Grande-Bretagne. Elizabeth, surnommée Lilibet, a pu profiter de la première décennie de sa vie avec tous les privilèges d’être une royale sans la pression d’être l’héritière apparente. Le père et la mère d’Elizabeth partageaient leur temps entre une maison à Londres et Royal Lodge, la maison de la famille sur le terrain de Windsor Great Park. Elizabeth et sa jeune sœur Margaret ont été éduquées à la maison par des tuteurs. Les cours académiques comprenaient le français, les mathématiques et l’histoire, ainsi que des cours de danse, de chant et d’art

Ascension à la Couronne

Dorothy Wilding, HM Queen Elizabeth II, 1956 Credit: © William Hustler and Georgina Hustler / Royal Collection Trust The Queen’s Accession at Buckingham Palace
Dorothy Wilding, HM Queen Elizabeth II, 1956
Credit: © William Hustler and Georgina Hustler /
Royal Collection Trust
The Queen’s Accession at Buckingham Palace

À la mort du grand-père d’Elizabeth, George V, en 1936, son fils aîné (l’oncle d’Elizabeth) est devenu le roi Édouard VIII. Edward, cependant, était amoureux de la divorcée américaine Wallis Simpson et devait choisir entre la couronne et son cœur. En fin de compte, Edward a choisi Simpson et a abdiqué la couronne. L’événement a changé le cours de sa vie, faisant d’elle l’héritière présomptive de la couronne britannique. Son père a été couronné roi George VI en 1937, prenant le nom de George pour souligner la continuité avec son père. Sa mère est devenue la reine Elizabeth; à la mort du roi George en 1952, elle est devenue reine mère et sa fille est devenue la reine Elizabeth II.

Elizabeth a été couronnée reine Elizabeth II le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, à l’âge de 25 ans. Elle a assumé les responsabilités du monarque au pouvoir le 6 février 1952, lorsque son père, le roi George VI, est décédé. Pour la toute première fois, la cérémonie de couronnement a été diffusée à la télévision, permettant aux gens du monde entier d’assister au faste et au spectacle de l’événement.

Époux le prince Philip

elizabeth ii et le prince philip leur histoire d'amour en image, crédit photo: Femme actuelle
elizabeth ii et le prince philip leur histoire d’amour en image, crédit photo: Femme actuelle

Elizabeth a épousé son cousin éloigné Philip Mountbatten. Elle a rencontré pour la première fois Philip, fils du prince Andrew de Grèce, alors qu’elle n’avait que 13 ans. Elle a été séduite par lui dès le début. Les deux sont restés en contact au fil des ans et sont finalement tombés amoureux. Au moment de leur mariage, la Grande-Bretagne se remettait encore des ravages de la Seconde Guerre mondiale et Elizabeth a collecté des coupons de vêtements pour obtenir du tissu pour sa robe. La famille a pris le nom de Windsor, une décision poussée par sa mère et le premier ministre Winston Churchill qui a provoqué des tensions avec son mari. En 1960, elle a inversé le cap, ordonnant que ses descendants qui ne portaient pas de titres royaux (ou qui avaient besoin de noms de famille à des fins légales telles que les mariages) utiliseraient le nom de famille Mountbatten-Windsor. Au fil des ans, Philip a inspiré de nombreux maux de tête en matière de relations publiques avec ses commentaires improvisés et controversés et ses rumeurs d’infidélités possibles. Philip est décédé le 9 avril 2021, à 99 ans.

Elizabeth et Philip n’ont pas perdu de temps pour produire un héritier : leur fils Charles est né en 1948, l’année suivant leur mariage, et leur fille Anne est arrivée en 1950. Elizabeth a eu deux autres enfants, les fils Andrew et Edward, en 1960 et 1964, respectivement.
En 1969, elle fait officiellement de Charles son successeur en lui accordant le titre de Prince de Galles. Des centaines de millions de personnes se sont connectées pour voir la cérémonie à la télévision.

Aujourd’hui le monde entier en rend hommage non seulement à une grande femme, mais aussi à un puissant rassembleur de nations .Au cours des 70 dernières années, la reine Elizabeth II a représenté la dignité, la stabilité et la sagesse en tant que chef du peuple britannique. Même si le monde a subi d’immenses changements politiques et culturels, son leadership est resté stable. Sous son règne, la relation entre les États-Unis et le Royaume-Uni s’est considérablement renforcée . La reine Elizabeth II de Grande-Bretagne a été le monarque qui a régné le plus longtemps dans l’histoire britannique. Elle a fêté ses 70 ans sur le trône en juin 2022 avec son jubilé de platine.

 

À lire :https://www.lelouverture.com/index.php/2022/08/16/potiwa-et-sa-pizza-au-hareng-franchissent-les-frontieres-dhaiti/

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page