ACTUALITÉSPOLITIQUE

78e Assemblée Générale des Nations Unies: le Premier ministre, Dr Ariel Henry, dresse un bilan très positif dans la lutte contre le Sida

Read Time1 Minute, 34 Second

Au cours de sa participation à la 78e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, s’est exprimé,  le mercredi 20 septembre, comme conférencier principal au siège de l’Organisation. À noter qu’il s’agissait d’un panel consacré à la célébration des différents progrès dans la lutte contre le VIH/Sida à l’échelle mondiale.

Le Premier Ministre a profité de l’occasion pour faire part à l’Assemblée des progrès de la République d’Haïti dans la lutte contre le VIH/ Sida. En effet, des résultats assez intéressants ont été enregistrés, spécialement dans la stabilisation du virus au niveau de la chute de l’incidence du VIH (25%), de la diminution du nombre de décès, du large accès des PV/VIH

De l’autre côté c’est la grande victoire, (80%) au traitement et pour la suppression de la charge virale (66%)

Compte tenu de ces résultats atteints par l’État haïtien, le Chef du Gouvernement croit qu’Haïti peut mettre fin à la propagation du virus d’ici 2030. Cependant, pour y parvenir, il faut :

– Un financement adapté et fiable ;

– La disponibilité de données fondées sur des preuves ;

– La réduction des inégalités et des discriminations ;

– La reconnaissance et l’intégration des efforts menés par les communautés et, enfin, la paix et la sécurité nationale.

Pour bannir définitivement l’épidémie à travers le monde, il est indispensable de passer de la parole aux actes et surtout d’avoir la volonté de vivre dans un monde équitable, a-t-il affirmé.

À rappeler que le Premier Ministre  intervenait à un panel consacré aux progrès enregistrés dans la lutte contre le VIH-Sida et telle que la circonstance l’avait demandé, le Premier ministre Haïtien, Dr Ariel Henry a très bien dressé le bilan.

Facebook Comments

Afficher plus

lelouverture

Le louverture est un media fondé en 2018 par Pierre Louis Elie, présent sur internet. Son nom est inspiré de Toussaint Louverture, l'une des Grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionniste et d'émancipation des noirs.