Annonces
ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti-Rentrée judiciaire: La justice doit calmer les tempêtes et apporter la sérénité, dixit le Premier Ministre Ariel Henry

Annonces
0 0
Read Time3 Minute, 5 Second

Haïti-Rentrée judiciaire: La justice doit calmer les tempêtes et apporter la sérénité, dixit le Premier Ministre Ariel Henry

Le Premier Ministre Dr Ariel Henry a participé ce lundi 02 octobre à la cérémonie officielle d’ouverture de l’année judiciaire 2023-2024, en présence de hauts cadres du système judiciaire, de membres du cabinet ministériel ainsi que des Représentants du Corps Diplomatiques.

Dans ses propos de circonstance, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry a invité tous les acteurs du système judiciaire à mener le juste combat de réparation, une façon de maintenir l’équilibre même au milieu de la panique et en plein cœur de la fureur, de ne pas hésiter à tenir tête en agissant selon la loi.

 

Voici entre autres un extrait du discours du PM

«Je ne saurai ouvrir avec vous cette Année judiciaire sans saluer la mémoire des Magistrats victimes de l’insécurité. Nous en profitons pour présenter à leur famille, leurs amis et leurs collègues les plus sincères condoléances du Gouvernement et du peuple haïtiens. Peu importe comment on engage le débat sur l’état de la société ou le lieu duquel on constate, ou juge, cet affaissement généralisé, c’est à la justice que l’on pense. Et l’on a raison.

Il y a un cruel besoin de justice et une urgence pour que notre système fonctionne, que chacun puisse faire son travail dans les meilleures conditions qui soient et que chaque décision prise, dans les affaires mineures, comme dans les grands cas, le soit dans la perspective de fortifier l’avenir, de créer un système judicaire crédible, à la hauteur de ce que nous méritons en Haïti et capable de rassurer chaque citoyenne, chaque citoyen

Le temps de la justice n’est pas le temps des opinions faciles et motivées. L’agitation médiatique ne vaut pas raisonnement juridique. Les décisions judiciaires ne sont jamais éruptives. Elles sont fondées.

L’exercice que nous faisons aujourd’hui est une occasion de nous dire que, même au milieu des tempêtes, la République doit avancer et que c’est justement la justice qui calme les tempêtes et ramène la sérénité. Il n’est jamais superflu de rappeler le rôle crucial que jouent les tribunaux dans notre besoin de vivre ensemble dans l’harmonie. Il est toutefois urgent de renforcer les tribunaux pour en finir avec l’impunité et la détention préventive qui prend des proportions alarmantes et laisse le champ libre à des pratiques arbitraires. Les chiffres de la détention préventive prolongée sont encore trop élevés, en dépit des efforts qui sont en cours pour pallier ce problème majeur. Il faut également souligner que le gouvernement a consenti des efforts qui ont permis une nette amélioration des conditions de détention des détenus.

[…]Seule la justice bien distribuée nous aidera à devenir plus fraternels et à protéger tout le monde et surtout à voler au secours de nos sœurs et frères défavorisés, fragiles et faibles. On ne doit pas perdre de vue que beaucoup de conventions, d’accords et de traités nous lient avec la communauté internationale. En ce sens, seul un système judiciaire national bien géré a le pouvoir de nous donner les moyens de parler aux autres peuples du monde avec honnêteté et dignité. La justice et les valeurs qu’elle promeut nous aident à être plus forts, plus cohérents et plus impliqués au niveau international.

[…] Pour la reprise des travaux des Cours et Tribunaux de la République pour cette année judiciaire 2023-2024, c’est mon message le plus profond à l’endroit des Magistrats, car, dois-je le rappeler, l’éthique des Magistrats est une idée garantie pour les justiciables et incite la confiance, de tous, dans le système judiciaire haïtien»

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page