Annonces
ACTUALITÉSNATIONALSÉCURITÉ

Haiti Insécurité/MMAS: vice caché, dessous et non-dits face à l’arrogance des gangs armés

Annonces
0 0
Read Time1 Minute, 41 Second

Haiti Insécurité/MMAS: vice caché, dessous et non-dits face à l’arrogance des gangs armés

« La mission de la force multinationale consistera à entrainer les policiers haïtiens, mais pas d’affronter les gangs; a moins qu’on les attaque ».

C’est ce qu’a révélé le représentant de « Fanmi Lavalas » au sein du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, au cours de l’émission Tête à tête, diffusée mardi soir, sur France 24.

Entre temps, 2500 policiers Kenyans, appuyés par la logistique des Etats-Unis d’Amérique, avec des compétences techniques diverses, sont attendus sur 5 mois dans le pays. Quant à la question de l’éradication des gangs armés semant deuil et chaos au sein de la population Haïtienne, Leslie Voltaire, parait hésitant. Il n’est pas trop clair dans ses affirmations qui suintent la faiblesse du Conseil à prendre une décision ferme.

« On ne peut pas négocier en état de faiblesse. Si on a de la force, on peut mener plusieurs opérations, contenir les gangs, démanteler les plus barbares, consolider le terrain et proposer une alternative aux jeunes. C’est la population qui peut aider à renseigner à ce qu’il faut faire » a-t-il suggéré.

Par contre, le Conseiller présidentiel de transition se veut rassurant voire réaliste en ce qui a trait à l’accomplissement de la mission du CPT.

Mission qui consiste à agir sur la question sécuritaire et humanitaire, l’assainissement prochain de la zone métropolitaine à l’approche de la saison pluvieuse, la réforme de la constitution, la vision du peuple haïtien sur 25 ans via la conférence nationale en regroupant toutes les couches et tous les départements du pays, mettre sur pied le Conseil électoral provisoire et organiser les élections, d’ici janvier 2025.

Leslie voltaire se dit également confiant que le Conseil présidentiel de transition ne va pas échouer. “Nous représentons toute la nation haïtienne. Toutes les forces vives de la nation sont représentées dans ce Conseil. On ne peut pas échouer”, a fait savoir Leslie Voltaire.

Facebook Comments

Facebook Comments

Annonces
Afficher plus
Annonces

lelouverture

Le louverture est un media fondé en 2018 par Pierre Louis Elie, présent sur internet. Son nom est inspiré de Toussaint Louverture, l'une des Grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionniste et d'émancipation des noirs.

Articles similaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Bouton retour en haut de la page